mercredi 12 décembre 2012

"Emergence de la démocratie musulmane" les fruits du printemps arabe….selon National Intelligence Council

Dans son dernier rapport publié récemment (décembre) the U.S. Intelligence Report a confirmé que le changement "politique" qui a connu le monde arabe a fait changer la vision de l'opinion publique américaine voire l'internationale envers le phénomène de l'islamisme politique "dit" le terrorisme!
        The Arab spring (الربيع العربي) a joué un rôle primordial en faisant changer les mécanismes politiques vers l'exerce d'une démocratie "transparente" où le citoyen arabe pourrait sentir que c'est lui le noyau du processus politique après avoir subit des innombrables préjudices moraux, cependant il avait été la victime des régimes dictatoriaux, au long de plus d'une cinquantaine d'années.
        Les islamistes, notamment le mouvement des FM (frères musulmans) étaient les uns des auteurs de ce mouvement populaire étant le résultat logique d'une longue obscurantisme dont le monde arabo-musulman y vivait après l'ère post-coloniale.  

SOURCE: (Le rapport explique que le départ des troupes américaines de l’Irak et de l’Afghanistan a changé l’opinion des populations et que les Américains n’étaient plus « l’ennemi juré » comme ils avaient pu l’être.
Les émeutes dans les pays arabes ont également contribué à ce changement, dans la mesure où elles ont démontré la « légitimité morale et stratégique du combat non violent » à des générations de jeunes Musulmans moins intéressés par des « conflits entre des valeurs fondamentales ». « Les manifestants ont agi au nom de valeurs démocratiques, et non au nom de la religion », souligne le rapport. « Bientôt, le soutient américain en faveur d’Israël pourrait demeurer le seul motif de ressentiment musulman », conclut-il.
Néanmoins, il est encore trop tôt pour se réjouir, car le rapport indique que la fin du terrorisme islamiste ne signifie pas la fin du terrorisme. Des groupes appartenant à la mouvance d’Al Qaïda, ou le Hezbollah pourront continuer à poser une menace, tandis que des pays comme le Pakistan pourraient continuer de mandater des groupes terroristes pour semer la terreur. « Dans une perspective globale, les futurs terroristes pourraient venir de plusieurs religions différentes, y compris de la Chrétienté ou de l’Hindouisme. Les groupes idéologiques d’extrême droite et d’extrême gauche, qui font partie de ceux qui sont les plus rodés aux tactiques terroristes, pourraient également poser des menaces ». L’étude précise que les terroristes du futur pourraient ne plus avoir pour objectif de commettre un maximum de victimes, mais plutôt de répandre le chaos économique en ciblant des systèmes informatiques essentiels. )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire